2ème destruction de nid de frelons asiatiques

Mesdames, Messieurs,

Un 2ème nid de frelons asiatiques a été repéré sur le territoire communal jeudi 9 novembre et sa neutralisation effectuée le jour même  par un professionnel missionné par nos soins.

Il s’agissait d’un nid sphérique d’un diamètre imposant créé quasiment à la cime d’un arbre situé en bordure de la Buthiers (visible côté droit après le pont  menant à la Glacière).

Précisions importantes :

A) Le frelon asiatique (thorax noir, abdomen noir avec un segment orange, extrémité des pattes jaune) est réputé très agressif et il convient de s’en écarter d’au moins 10 mètres .

B) Il attaque en masse et vise le visage de l’intrus. Sa piqûre est équivalente à une intraveineuse et peut être mortelle ..

B) Il se reproduit encore plus rapidement que le chat, ce qui est inquiétant car chaque nid peut contenir jusqu’à 1 000  spécimens…

2 nids répertoriés en 2023 sur notre territoire pourrait se traduire par 10 nids, voire plus en 2024  car la majeure partie de notre forêt étant privée et interdite d’accès, ces insectes peuvent y proliférer en toute quiétude …..

C) Le frelon asiatique construit son nid sur la cime des arbres, dans les haies, les abris de jardin, les greniers ou encore sous terre.

D) En cas de piqûre : appeler le Samu (15) ou le 112 et prévenez également quelqu’un de votre entourage.

Ne conduisez surtout pas votre voiture car une piqûre peut entraîner une perte de connaissance brutale.

E) Deux campagnes de piègage sont possibles chaque année : de février à avril (lors de l’émergence des fondatrices) et en Octobre (naissance des males) / novembre (naissance des femelles)

F) La municipalité utilisant les services d’une entreprise spécialisée pour assurer la destruction de ces prédateurs, si vous en découvrez un, merci de composer immédiatement le 06.66.04.52.08.

Vu que les feuilles sont en train de tomber, merci à chacun et chacune d’entre vous  de penser à observer l’environnement et en particuloier la cime des arbres.

Le maire